Audit

Audit de l’établissement va permettre au client de :
– se positionner par rapport aux obligations de la réglementation européenne et nationale
– préparer ou répondre aux visites des autorités sanitaires (DDPP, …)
– mettre en place les actions d’amélioration proposées
– valoriser son milieu de travail et sa production par le biais d’un environnement de travail maîtrisé au niveau de l’hygiène alimentaire.
pour les établissements de l’agroalimentaire, de la restauration commerciale et de la restauration collective, de la distribution, de l’artisanat…

3 - audit

– Audit de votre établissement sur les conditions de fonctionnement, le plan HACCP …:
Le diagnostic se déroule dans l’établissement en compagnie de l’équipe d’encadrement, et porte sur les différentes thématiques du plan de maitrise sanitaire :
– le milieu de travail et les équipements : les circuits, les revêtements de surface…
– la maitrise du nettoyage et de la désinfection : matériel, produit, plan de nettoyage, rangement, plonge…
– l’hygiène du personnel : le port de la tenue, les équipements à disposition du personnel
– la gestion des déchets
– la lutte contre les nuisibles : dératisation, désinsectisation, …
– la réception et le stockage : le contrôle à réception, les conditions de stockage et les températures réglementaires
– les étapes de pré-traitement et la préparation : dessouvidage/ mise sous vide, lavage des légumes, décongélation, refroidissement…
– la traçabilité : le classement des informations, la durée d’archivage
– le plan HACCP et les autocontrôles
– le plan de maitrise sanitaire : instructions de travail, procédures et enregistrements en place
– Vérification de l’efficacité du plan de maitrise sanitaire : prélèvements microbiologiques de surface, test sur huile de friture, test sur lavage de mains…

Lors de l’audit, il est aussi réalisé des relevés de température de vos enceintes de froid, des prélèvements de surface ainsi que le contrôle de votre huile de friture.
A l’issue du diagnostic, un bilan est réalisé avec l’équipe afin de cibler les priorités à atteindre. Selon vos attentes, un coaching des actions d’hygiène peut être ainsi mis en place auprès de votre équipe. Un plan d’actions correctives est élaboré afin de mettre en œuvre, au moindre coût, vos actions. Le plan d’action est consigné dans un rapport écrit qui vous sera remis et expliqué.

Lors des audits, nous pouvons par ailleurs réaliser des prélèvements de produits alimentaires (vos entrées, plats, desserts..) en vue de réaliser des analyses microbiologiques selon les critères réglementaires. Le résultat de ces analyses vous permettrons de valider et de vérifier l’efficacité de votre plan de maitrise sanitaire (PMS). QHSA vous aide à établir votre plan de contrôle.

 

– Diagnostic Hygiène lors de la vente d’un fond de commerce 
Lors d’une vente d’un fond de commerce, ce diagnostic permet tant à l’acquéreur qu’au vendeur de situer l’établissement vis à vis de la réglementation, et ainsi connaitre les actions correctives à mettre en place pour être en conformité avec la législation. Il est constitué des éléments techniques et visuels suivants :

  • Locaux :
    – Analyse de la marche en avant et de la sectorisation de la zone « propre » et zone « sale »
    – Description de l’état des surfaces (locaux, matériel)
    – Description des principaux circuits (personnel, matière, matériel et déchets)
    – Description des dispositifs d’évacuation des eaux résiduaires
    – Description des dispositifs de la production de froid
    – Description des dispositifs de ventilation, aération…
  • Equipement :
    – Dispositifs de lavage installés : lave-main, poste de nettoyage et désinfection
    – Matériel utilisé pour la transformation des produits…

Cet audit permet véritablement de mettre en valeur les points forts de l’établissement lors de la transaction immobilière. L’ensemble des observations et des préconisations est consigné dans un rapport écrit. Il pourra être remis à votre notaire, banquier, ou encore au futur acquéreur…

 

– Audit des points de vente en distribution :
Audit des activités alimentaires des points de vente de la distribution selon le référentiel Food Store (ex-référentiel RAS). Il est audité les points essentiels suivants :
– Etiquetage des denrées alimentaires emballées et non-préemballées
– Tarage et suivi de la validité des balances
– Traçabilité des denrées alimentaires
– Nettoyage des locaux et vérification de l’efficacité du nettoyage-désinfection avec prélèvements de surface
– Maîtrise des températures….

 

– Audit Blanc selon les référentiels IFS, BRC ou ISO 22000 : un examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions pré-établies et sont aptes à atteindre les objectifs.

Pour plus de renseignements, nous contacter.